Digitalisation d’un process métier

Développement d’une application Web sur mesure

En matière de relation clients, que ce soit en B to B ou en B to C, certaines tâches essentielles de collecte, d’échange ou de traitement d’informations peuvent être fastidieuses et chronophages alors même qu’elles sont peu complexes. Dès lors, la digitalisation de ces tâches est pertinente car elle génère des gains immédiats : productivité et réactivité en hausse, fiabilisation et sécurisation des données, amélioration de la satisfaction client.

Ainsi, j’ai eu l’occasion de piloter le développement d’une application dédiée à la constitution du dossier locataire dont l’objectif était aussi bien de faire gagner du temps aux clients qu’aux collaborateurs. Dans le cadre de ce projet qui s’est étalé sur 12 mois et qui a été mené en mixant « Cycle en V » et mode « Agile », les actions suivantes ont été réalisées :

  1. Conduite d’ateliers métier avec les commerciaux et le management pour formaliser précisément les étapes du processus « traditionnel ».
  2. Collecte des attentes du client en matière de suivi et de pilotage et analyse du contexte technique et organisationnel du projet.
  3. Rédaction des spécifications fonctionnelles du projet et ajustement pour rester dans le cadre budgétaire imposé par la direction.
  4. Suivi du développement réalisé sous forme de Sprint permettant la mise en production rapide d’une première version de l’application puis l’ajout de diverses fonctionnalités issues des remontées utilisateurs (clients et collaborateurs).
  5. Formation des utilisateurs et déploiement de l’application à tous les collaborateurs de France.

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